Site de danses folkloriques
Tél. +32/(0)496/92.03.08
      

       
BARBARY BELL
       

ORIGINE : Angleterre
FORMATION
Les couples sont alignés comme il est décrit pour "Hunt the hare".

DEROULEMENT

Phrase 1.Les 2 garçons des couples 1 et 2 se donnent les mains. Les 2 dames font de même.
1.La ligne des garçon et la ligne des dames avancent l'une vers l'autre, en marchant (4 pas).
2.Les 2 lignes reculent.
3 et 4.Les 2 garçons croisent les 2 dames, ces dernières passant sous l'arche que les 2 garçons forment de leurs mains jointes (8 pas).
Sur les derniers pas, chacun des 2 danseurs, qui se donnent la main, chanhe de place avec l'autre en accomplissant 1/2 tour. Pour cela, celui de gauche tourne vers la droite et, sans lâcher la main de son voisin, lève le bras droit pour lui permettre de passer au-dessous; celui de droite tourne vers la gauche en passant sous son propre bras gauche, et croise son voisin en passant devant lui. Les 2 garçons exécutent cette évolution; les 2 dames l'exécutent aussi.
A la fin de la phrase, les garçons et les dames ont donc interverti leurs lignes, en même temps qu'ils ont pris la place de l'autre couple.

Phrase 2.Mêmes évolutions que sur la Phrase 1., à la seule différence que, sur les fragments 3 et 4., ce sont les garçons qui passent sous l'arche formée par les bras des dames.
A la fin de la phrase, chacun a donc retrouvé sa place du début.

Phrase 3.1 et 2.Les partenaires des couples 1 se donnent la main et, se dirigeant vers la fin de la danse, passent en marchant entre les 2 lignes constituées, d'un côté par les garçons, de l'autre par les dames des couples 2 (8 pas).
A la fin, chacun fait 1/2 tour, le graçon vers la gauche, la dame vers la droite.
3 et 4.Chacun des couples 1 revient en marchant vers la tête de la danse pour reprendre sa place (8 pas).

Phrase 4.Les 2 partenaires de chaque couple se donnent les 2 mains, face à face.
Chaque couple toutne sur lui-même, en marchant, dans le S.A.M. En même temps, les 2 couples 1 et 2 échangent leurs places en tournant l'un autour de l'autre, dans le S.A.M. : le couple 1 passe donc du côté de la ligne des dames, le couple 2 du côté de la ligne des garçons (16 pas).

Enchaînements :
Les 2 couples 1 et 2 ont interverti leurs places à la fin de la Phrase III. Pour enchaîner la danse, chaque couple 1 garde son numéro et son rôle et danse avec le couple 2 qu'il trouve en progressant vers la fin de la danse et vice-versa.
Le couple 2, qui se trouve alors à la tête de la danse, reste "neutre" pendant la seconde reprise de la danse et rentre à nouveau, mais en devenant couple 1 au tour suivant. De même, le couple 1, qui se trouve à la fin de la danse, reste neutre 1 tour et rentre ensuite en devenant couple 2. Ainsi les couples 1 progressent de place en place jusqu'à la fin de la danse, les couples 2 jusqu'à la tête de la danse, où ils changent de rôle.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ANGLETERRE            DESCRIPTIONS            PAGE PRINCIPALE       Index par pays